Ajoutez de l’eau à vos fleurs tous les jours et remplacez l’eau tous les deux jours, recoupez vos tiges d’un ou deux centimètres, avec un bon sécateur, tous les trois jours environ.
Enlevez toutes les feuilles qui se trouvent sous l’eau, sinon vos fleurs risquent d’être abîmées par la décomposition des feuilles (l’eau doit rester propre).
Placez vos fleurs dans un endroit frais, loin des radiateurs, de la lumière directe du soleil et de tout courant d’air.
Évitez de placer vos fleurs près de vos fruits – les fruits dégagent du gaz éthylène qui fera faner vos fleurs plus vite.
Veuillez noter que certaines fleurs et plantes peuvent être nocives ou toxiques, faites attention aux animaux domestiques et aux jeunes enfants qui pourraient essayer de les manger.
Lorsque votre bouquet est défraîchi, jetez-le! (Ou mieux encore, compostez-le!). Rien de pire qu’un vieux bouquet momifié qui trône sur la table dans une eau saumâtre, c’est aussi le côté éphémère des fleurs fraîches qui les rend encore plus belles!
Prendre soin de vos bouquets séchés
Les bouquet séchés ne demandent pas d’entretien particulier.
Veillez juste à les poser:
- loin d’une source de chaleur (radiateur, poêle…)
- loin d’une source de lumière directe (fenêtre, baie vitrée…) afin d’éviter une décoloration précoce
- à l’abris des courants d’air
- dans une pièce non humide (pas de salle de bain ou de cuisine)
Si, au bout de quelques mois, vous remarquez que votre bouquet commence à prendre la poussière, vous pouvez utiliser un sèche cheveux en mode doux (et de préférence froid) pour la souffler.
La composition de bouquets séchés demande un travail particulier. Certaines fleurs se tiennent entre elles. Afin de conserver l’harmonie et la tenue du bouquet, nous vous conseillons de garder l’élastique qui maintient le tout. En revanche, vous pouvez couper les tiges à la longueur souhaitée pour que le bouquet s’adapte à votre vase.