Nous utilisons des méthodes de culture respectueuses de la nature :
Nos démarches écoresponsables
- Irrigation maîtrisée :
Nous utilisons la technique du gouttes à gouttes, économe en eau, pour maintenir l’hydratation optimale des fleurs. Nous utilisons aussi une technique de permaculture consistant à étendre de la paille sur le sol afin d’en conserver la fraîcheur et d’y maintenir l’eau de pluie. - Production en quantité raisonnée :
Nous gérons nos productions et récoltes au rythme des saisons, à petite échelle et sans mécanisation, en limitant la surproduction et le gaspillage. - Zéro déchets :
Nous essayons d’utiliser le moins de plastique possible. Lorsqu’il est indispensable, nous favorisons le matériel de seconde main (nos bâches sont par exemple récupérées du Lycée horticole). Pour faire nos semis, nous utilisons des presses-motes pour éviter les godets en plastique. Enfin, nous n’utilisons pas de mousse florale dans nos compositions.
- Pas de produits phytosanitaires :
Pour nourrir nos végétaux nous utilisons uniquement du compost de déchets verts certifié biologique, ainsi que des amendements organiques composés de produits naturels (marc de raisin, algues, fumier). - Respect de la biodiversité :
Nous sommes « refuge LPO ». Nous avons installé au fil du temps de nombreux petits endroits propices à la vie et à la reproduction des insectes, petits mammifères, oiseaux et batraciens : mares et points d’eau, tas de bois, nichoirs, haies fruitières…
Nos engagements
- Agriculture Biologique :
L’agriculture biologique a recours à des pratiques de culture soucieuses du respect des équilibres naturels. Pour cela, elle exclut l’usage des produits chimiques de synthèse et des OGM. - Collectif de la fleur française :
Nous sommes membres actifs du Collectif de la Fleur Française. Celui-ci soutient la culture raisonnée de fleurs françaises locales, et de saison. L’association s’inspire du Slow Flower, mouvement né aux Etats-Unis au milieu des années 2000 et qui essaime depuis dans le monde entier. Son nom rend hommage au célèbre mouvement Slow Food qui milite pour une agriculture responsable. - Terrain « Refuge LPO »:
La LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) agit au quotidien pour la connaissance et la protection des espèces sauvages, la préservation des espaces naturels et pour l’éducation et la sensibilisation à l’environnement. La ferme florale s’engage a être un oasis accueillant pour la biodiversité.
